InnovationValorisation

Les dossiers de l'inventeur
Pour trouver,
il faut d'abord chercher

Le Portail de l'innovation

Le Procédé DAVID

Rechercher sur Innovalor Powered by X-Recherche

" Je cherche quand je veux, je trouve quand je peux. " (Albert Einstein)

 

La ligne de produits ménagers C'CLEAN

Cette ligne comprend les spécialités suivantes formulées avec un principe actif organique de la technologie P.T.C. System qui réagit sur les molécules malodorantes avec formation d'une nouvelle molécules inodore et inoffensive pour l'environnement.
Le nouveau composé ainsi formé est détruit naturellement en station d'épuration après rejet au réseau d'eaux usées. (voir le principe)

Ces nouvelles formulations sont garanties sans Javel ni Parfum, ni huile essentielle.

 

HUMI'CLEAN Absorbeur

Vaincre l'humidité des locaux
tout en les désodorisant

 

L'absorbeur d'humidité chimique nouvelle génération issu de la technologie P.T.C.


Toujours plus performante, la nouveauté assure la désodorisation des atmosphères viciés en transformant les molécules responsables des mauvaises odeurs en composés inodores non toxiques.
Le principe actif qui est lui même inodore n'est pas un masquant d'odeur, il agit chimiquement sur les composés malodorants.
De la cave au grenier, chaque pièce est désormais préservée de la condensation et de ses méfaits, comme le décollement de papiers peints. La maison retrouve une atmosphère saine d'où seront bannis salpêtre, traces de moisissures et la désagréable sensation d'humidité.

Essentielle, la qualité déshydratante du Chlorure de Calcium est améliorée par le présence du principe actif utilisé dans le procédé industriel breveté de désodorisation DAVID.

Ce nouveau principe actif pulvérulent et hygroscopique, lui aussi capteur d'humidité, conditionne directement la rapidité et l'efficacité de l'absorbeur traditionnel.

Toujours plus performante, la nouveauté assure la désodorisation des atmosphères viciés en transformant les molécules responsables des mauvaises odeurs en composés inodores non toxiques.

Spécialité commerciable de suite

 

Composé d'un bac récepteur et d'une recharge contenant des cristaux de chlorure de calcium, l'absorbeur traditionnel capte l'humidité contenue dans l'air et la transforme en eau au contact du chlorure de calcium grâce à sa propriété déshydratante que lui confère son caractère hygroscopique.
  • Les locaux humides

    Une grande majorité des Français déclare connaître des problèmes d'humidité à la maison, mais seuls 10 % d'entre eux utilisent un absorbeur pour remédier à ce problème.
    Ce constat met en évidence les perspectives d'évolution d'un marché dont le volume a doublé au cours de ces trois dernières années.
    Certaines pièces sont humides à cause de l'activité à laquelle elles sont destinées: cuisines, buanderies, salles de bains mais aussi les chambres à coucher. L'humidité se condense sur les parties froides, s'installant donc sur les murs pleins et les cloisons froides. La condensation apparaît sur les fenêtres ou sur les conduites d'eau, plus froides que l'air ambiant. Si les conduites sont intégrées à la maçonnerie, la condensation fait apparaître des taches humides sur les murs.
  • L'absorbeur d'humidité chimique classique

L’absorbeur d’humidité chimique, également appelé déshumidificateur permet de diminuer l’humidité liée à la condensation, c’est une alternative simple et peu coûteuse à la mise en place d’une ventilation.
Principe de l'absorbeur d'humidité chimique: un appareil autonome qui fonctionne simplement. L’air passe dans une cartouche chimique ou une pastille (chlorure de sodium) qui absorbe l’humidité. L’eau est ensuite récoltée dans un bac spécial qu’il faut vider dans les sanitaires.
Il existe des modèles adaptés à toutes les surfaces :

    • Petits modèles pour les penderies, armoires… (s’accrochent comme des cintres)
    • Grands modèles : pour les pièces d’environ 40m² (avec 2 cartouches)

     

  • Les petits "plus" de la nouveauté

    Astuce n°1:
    Vous videz la saumure (mélange du chlorure de calcium, du principe actif et d'eau) dans les toilettes ou dans l'évier de la cuisine, vous éliminerez les odeurs des égouts. La saumure est sans danger pour une fosse septique.

    Astuce n°2
    :
    Vous conservez la saumure qui constitue un excellent désherbant en mi-saison et un bon déneigeant l'hiver.

En cas d'accident, appeler le Centre Antipoison le plus proche.



 

C'CLEAN Mousse active

Détartrage et le nettoyage des
W-C et canalisations

 
Toute dernière nouveauté en développement

Une poudre moussante nouvelle génération issue de la technologie P.T.C.

Une spécialité innovante par sa composition moussante qui nettoie, détartre, et désodorise canalisations et W-C sans ajout de parfum ni d'agent chloré.
Ce produit contient des agents moussants tensioactifs * et le réactif du procédé DAVID précédemment utilisé dans les autres spécialités décrites.
Il sera conditionné en sachets hydrosolubles de 50g. (Boite de 8 sachets)

* Les tensioactifs
Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c'est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux).
Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau.

Fonctions des tensioactifs: selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions:

  • agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures,
  • agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse,
  • agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide,
  • émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion",
  • agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux.

Il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :

  • tensioactifs anioniques: la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents,
  • tensioactifs cationiques: la partie hydrophile est chargée positivement (cation),
  • tensioactifs amphotères: comportant deux charges, une positive et une négative,
  • tensioactifs non ioniques: la molécule ne comporte aucune charge. Ce sont nos tensioactifs préférés car peu irritants et biodégradables.
  • Avantages

      • Pas de Javel
      • Aucune manipulation de produit simplement mettre le sachet dans la cuvette ou dans la canalisation
        et laisser agir environ 30 mn puis rincer.

Le traitement permet de maintenir propres les canalisations pendant deux mois et d'éviter tous les désagréments liés à un mauvais entretien (bouchons et mauvaises odeurs).
Il peut être utilisé dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, sans risque, pour un entretien régulier.
Toujours sans danger pour les fosses septiques et les canalisations en plastique.

  • Conseils d'utilisation
    Placer le sachet dans la cuvette W-C ou dans l'évier. Dès qu'il entre en contact avec de l'eau, en quelques secondes le sachet se dissout et la poudre se transforme en une mousse active.
    Pour un résultat optimal, laisser agir 30 minutes.
    Après dissipation de la mousse, rincer abondamment avec de l'eau froide pour faire disparaître tous les résidus autour de la bonde ou de la cuvette.
    Nous recommandons l'utilisation d’un sachet par semaine pour un résultat optimal.
  • L’emballage
    Un conditionnement en sachets hydrosolubles dans un emballage carton.
    A l'heure du développement durable, l’emballage (boite carton légère et sachets) tourne maintenant autour de l'écologie, avec une tendance de fond: leur réduction.
    Le conditionnement «passe au vert»: Réduction de l'impact sur l'environnement en terme d’élimination des plastiques et des déchets d'emballage.
    Les bénéfices sont considérables en termes d'usage pour le consommateur (plus facile à transporter, à verser).
  • Sécurité
    Lors de l'utilisation, ne pas ajouter d’autres produits sans avoir fait couler de l’eau.
    Respecter scrupuleusement les modes d'emploi du produit.
    Le conditionnement doit être rangé dans un endroit inaccessible aux enfants.

    En cas d'accident, appeler le Centre Antipoison le plus proche.


 

C'CLEAN Gel W-C

Nettoyant Gel W-C

Désodorisation et nettoyage des W-C

 

 

Un gel W-C nouvelle génération issu de la technologie P.T.C.

Si vous faites partie de ces consommateurs qui rejettent l'utilisation courante de l’eau Javel, alors ce nouveau produit est fait pour vous.
Nous proposons une formule très active sans Javel constituée du principe actif utilisé dans le procédé industriel
breveté de désodorisation DAVID
.
Ce principe actif chimique, en association avec un acide organique, possède des propriétés détartrantes puissantes.
Les qualités désodorisantes de la formulation contre les odeurs d'égout transforment les molécules responsables des mauvaises odeurs en composés inodores non toxiques.
La plupart des gels W-C du commerce contiennent un parfum dont le but est le masquage des mauvaises odeurs. Les qualités de désodorisation "active" de notre produit ne nécessite pas d'ajout de parfum.
Le principe actif comme les composés formés sont facilement biodégradables et non toxiques pour l'environnement.
La présentation Gel Concentré est un détartrant liquide très concentré. Sa présentation sous forme de gel lui permet de rester plus longtemps en contact avec les surfaces à détartrer donc d’agir en profondeur sur le tartre et les dépôts présents. Ce gel nettoie sans détériorer la flore bactérienne.
Cette formulation inédite convient pour tous les types d'installations et n'attaque pas l'émail ni la tuyauterie (même en plastique).
Désinfecte selon la norme NF T 72-151 et convient aux fosses septiques.
Cette nouvelle formule ne contient pas d'acide chlorhydrique ni d'acide sulfurique.

  • Les nettoyants traditionnels pour W-C

    Aujourd'hui les nettoyants W-C sont généralement composés d’agents tensioactifs (détergents), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) pour dissoudre le tartre, d’additifs pour leur donner de l’épaisseur, de la couleur et du parfum. Bon nombre de gels W-C contiennent également de la Javel ou d’autres désinfectants chargés de détruire ces satanés microbes qui nous guettent et nous "menacent" sous le rebord de la cuvette.
    Par ailleurs, il faut savoir que l’eau de Javel ne nettoie pas. Elle désinfecte simplement et au mieux, grâce à ses agents blanchissants, elle décolore les tâches qui deviennent alors invisibles sans avoir pour autant disparu.
  • Précautions générales pour l'utilisation d'un gel W-C

    Comme pour les détartrants acides traditionnels, il faut prendre certaines précautions:

    • le produit ne peut pas être mélangé à un autre produit ménager; les réactions chimiques qui s'en suivraient peuvent être très dangereuses;
    • lors de l'utilisation, ne pas ajouter de produits contenant de l'eau de Javel sans avoir tiré la chasse d'eau plusieurs fois
    • respecter scrupuleusement les modes d'emploi des différents produits utilisés;
    • le gel W-C doit être rangé dans un endroit inaccessible aux enfants;
    • ne jamais transvaser le gel W-C dans un autre récipient afin d'éviter les confusions.

En cas d'accident, appeler le Centre Antipoison le plus proche.

 
 


 

C'CLEAN Déboucheur liquide

Déboucheur de canalisations
Désodorisation et nettoyage des canalisations

 

Un déboucheur nouvelle génération issu de la technologie P.T.C.

Il y a des habitations où malheureusement, les odeurs de canalisation remontent parfois et la maison se remplit alors d'une odeur nauséabonde. Cette odeur n'est pas seulement désagréable à l'odorat mais nuit également à la santé. Ces manifestations sont souvent le résultat d'un encrassement ou même un bouchage des canalisation d'évacuation des eaux ménagères.

Une formule puissante prête à l'emploi composée d'une solution de soude à 30% additionnée du principe actif utilisé dans le procédé industriel breveté de désodorisation DAVID.
Ce principe actif chimique possède des propriétés désodorisantes contre les odeurs d'égout en transformant les molécules responsables des mauvaises odeurs en composés inodores non toxiques. Le principe actif comme les composés formés sont facilement biodégradables et non toxiques pour l'environnement.
Le principe actif offre des bonnes qualités détartrantes qui complètent utilement l'activité de la soude caustique.
Cette formulation inédite convient pour tous les types d'installations et n'attaque pas l'émail ni la tuyauterie (même en plastique).
S'utilise pour déboucher évier, baignoire, lavabo, W-C, etc... en dissolvant toutes les matières organiques: cheveux, graisses...
Désinfecte selon la norme NF T 72-151 et convient aux fosses septiques.
Ce déboucheur nouvelle génération peut être utilisé, à faible dose régulièrement, à titre préventif tant contre les bouchages que contre l'apparition des désagréables odeurs provenant des réseaux d'égout.
Cette nouvelle formule ne contient pas d'eau de Javel.
Pour des raisons de sécurité, la formulation comprend une trace d'ammoniaque dont l'odeur caractéristique est répulsive pour les jeunes enfants.

  • Les déboucheurs traditionnels

    Ils sont utilisés pour éliminer les matières organiques formant des bouchons dans les canalisations. Composés de soude caustique ou d'une solution d'acide sulfurique, ce sont des produits extrêmement agressifs et très dangereux. Ils sont à l'origine de nombreux accidents domestiques, surtout chez les enfants qui les manipulent ou les ingèrent par mégarde.
    Le déboucheur à la soude existe contient soit de la soude pure (en perles ou paillettes) pour être utilisée avec de l'eau bouillante, soit de la soude additionnée d'alumine (paillettes ou microbilles) pour être utilisée avec de l'eau froide.
    Le déboucheur à l'acide sulfurique n'existe qu'en liquide, dont le taux de concentration en acide sulfurique était de 98 % au début de la commercialisation et a été abaissé à 80 % depuis 1996, ce taux semblant suffisant pour une utilisation domestique.

    Pour la mise en oeuvre de ces déboucheurs, il était nécessaire qu'ils soient versés dans une certaine quantité d'eau. S'il n'y a pas assez d'eau, une exothermie importante conduit immanquablement à des projections. C'est le cas notamment si le siphon est presque vide d'eau à la suite d'un débouchage mécanique préalable. Il est important de ne jamais mélanger l'acide avec la soude ou avec de l'eau de Javel.
  • Précautions générales pour l'utilisation d'un déboucheur chimique

    Lors de l'utilisation des déboucheurs chimiques traditionnels, il faut prendre certaines précautions:

    • le produit ne peut pas être mélangé à un autre produit ménager; les réactions chimiques qui s'en suivraient peuvent être très dangereuses;
    • lors de l'utilisation, tenir les enfants à l'écart et éviter tout contact avec la peau et les yeux en portant des gants et des lunettes de protection. Attention aux vêtements qui peuvent subir des dommages irréversibles;
    • respecter scrupuleusement le mode d'emploi;
    • le déboucheur doit être rangé dans un endroit inaccessible aux enfants;
    • ne jamais transvaser le déboucheur dans un autre récipient afin d'éviter les confusions.
      Sachant que, malgré les précautions indiquées, des projections de soude ou d'acide peuvent se produire de façon imprévisible dans certains cas, il est nécessaire que l'utilisateur puisse disposer (soit par achat séparé, soit lors de l'achat du déboucheur) de gants et d'un appareil de protection des yeux et du visage efficace.

En cas d'accident, appeler le Centre Antipoison le plus proche.

 
 

 


Copyright © Innovalor depuis 1999
SIRET 510 692 726 00019 - Code APE 4791A
Tous droits réservés - Marque déposée ®
|
Webmaster | Mentions légales